Créez des teintes originales avec la coloration végétale et sublimez votre chevelure
Face à une quête d’un mode de vie plus sain, la coloration végétale devient une alternative pour colorer naturellement ou couvrir ses cheveux blancs. Elle est basée sur l'utilisation de plantes tinctoriales telles que le henné, l'indigo et offre une large palette de couleurs allant des cheveux blond au noir profond, tout en prenant soin avec de jolis reflets et une couleur naturelle.
Types de plantes utilisées
Les colorants végétaux sont souvent dérivés de différentes parties de fruits, de fleurs, de feuilles, de graines et de racines bio. Des plantes comme le henné (Lawsonia inermis), le noyer (Juglans regia), le curcuma (Curcuma longa) et le bois de campêche (Haematoxylon campechianum) sont appréciées pour leurs propriétés tinctoriales. Ces plantes sont riches en colorant naturels.
Propriétés des plantes tinctoriales
Les colorants végétaux sont moins allergènes, durables et écologiques. Ils offrent des bienfaits non négligeables avec des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
La coloration végétale bio, étant 100% naturelle conserve la structure de la fibre capillaire. Les pigments végétaux se déposent simplement sur la surface et agissent comme un maquillage plutôt que de pénétrer la fibre. En plus de colorer, elle est un véritable soin capillaire, purifiant le cuir chevelu, stimulant la circulation sanguine, limitant donc la chute.
Comparaison entre coloration végétale et chimique
Composition et ingrédients
La coloration chimique utilise souvent de l'ammoniaque, du peroxyde d'hydrogène qui sont mauvais pour vos longueurs et votre cuir chevelu. Ces composants ouvrent la cuticule pour y déposer les pigments artificiels, et à terme abime la structure capillaire. En revanche, la coloration végétale est composée uniquement d'ingrédients naturels comme le henné, l'indigo, et divers extraits de plantes, qui enveloppent les fibres sans modifier leur structure interne, préservant ainsi leur santé.
Effets
Les colorations chimiques peuvent provoquer des irritations cutanées, des réactions allergiques et rendre vos cheveux cassants et secs. Contrairement aux colorations végétales qui sont plus douces. Elles contiennent le plus souvent des ingrédients nourrissants qui renforcent, et améliorent la texture avec une brillance inégalée. De plus, elles sont généralement mieux tolérées par les personnes ayant un cuir chevelu sensible avec des démangeaisons.
Comment débuter dans la coloration végétale ?
Diagnostiquer et préparer
Avant toute coloration, vous devez passer par un diagnostic précis qui permet de déterminer les soins les plus appropriés et la coloration désirée de notre gamme. Vous trouverez sur notre site le moyen de faire un diagnostic couleur et obtenir une teinte allant des cheveux blond au châtain foncé jusqu'au noir
Avant de commencer la coloration, votre chevelure devra être détoxifiée et purifiée avec notre masque precoloration qui a la propriété de gommer de tout résidu chimique des cheveux colorés pour mieux accueillir la nouvelle coloration naturelle.
Appliquer et laisser poser
Une fois la chevelure propre et partiellement séchée, mélangez les poudres avec de l'eau chaude à la température indiquée sur l’emballage, de préférence déminéralisée pour éviter les impuretés comme le plomb, le chlore ou les sels minéraux.
Créer des teintes originales et uniques en suivant nos différents articles sur ce blog, amusez-vous et testez ! Pourquoi pas un châtain chocolat ? ou un cuivré flamboyant ? A vous de créer vos nuances ! Sachez qu'il n'est pas possible d'éclaircir, mais simplement accentuer un blond avec des reflets dorés. La pâte devra être lisse sans grumeaux, avec une application de la racine jusqu'aux pointes. Une fois entièrement couverts, enveloppez dans un film transparent et une serviette afin de permettre aux pigments végétaux d'agir efficacement. Le temps de pose varie de 30 à 180 minutes, selon le type de coloration et la nature de votre chevelure.
Entretenir sa coloration
Après le temps de pose, la coloration est rincée jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire. Nous vous conseillons de ne pas pas faire de shampoing avant les 48 h qui suivent la coloration végétale. Réalisez un masque à base de poudres ayurvédiques comme le sidr, le kachur sugandhi, l’amla pour tonifier, améliorer la croissance, augmenter la brillance, limiter la chute et, surtout, fixer la couleur tout en préservant l'éclat.
Retours d'expérience
Les clients qui ont choisi de passer à la coloration végétale partagent souvent leur satisfaction quant à la douceur et à la brillance de leur chevelure. Les résultats avant et après la coloration végétale peuvent être assez étonnant et uniques à chacun. Les photos fournies par les utilisateurs montrent souvent une transformation notable, avec une chevelure qui passe de terne et sans vie à vibrante et pleine de santé. Mème les hommes s’y mettent en teignant leur barbe !