Colorer ses cheveux avec du henné
Lorsque l'on est allergique ou sensible aux produits chimiques, les colorations végétales et donc le henné peuvent être une alternative saine pour la chevelure et le cuir chevelu. Contrairement aux pigments chimiques, elles apportent une couleur naturelle et offre toute une gamme de teintes subtiles en couvrant les cheveux blancs et offrant de la brillance et du volume tel un véritable soin naturel.
Propriétés du henné
Cette plante au pouvoir colorant appelée lawsonia inermis, issue à partir des feuilles d'un petit arbre qui pousse en Inde et en Afrique et qui sont réduites en poudre fine verte dégageant une odeur d'herbes séchées. Ce mélange permet d'obtenir une teinture cheveux qui permet de créer des couleurs dans toutes les teintes possibles. Elle se prépare en mélangeant la poudre de henné avec de l'eau et d'autres plantes tinctoriales riches en pigments naturels et de qualité tel l'indigo, l'amla pour former une pâte. Tous ces ingrédients naturels permettent d'obtenir des couleurs allant du blond, acajou, châtain et noir. L'application de la couleur soin se fait à la main ou avec un peigne. Attention aux faux henné noir à base de PPD qui ont un mauvais effet sur la chevelure au risque de l'abimer, préférez le bio et les produits naturels.
Le henné blond
Il permet de raviver un blond avec des nuances de reflets cendrés ou dorés. Il ne décolore pas la fibre capillaire et convient uniquement aux couleurs naturelles clairs.
Il est composé des végétaux suivants : de la camomille, de la rhubarbe, Cassia Obovata appelé aussi henné neutre.
Le cuivré
Il offre des tons roux noisette , il s'applique sur les teintes claires ou plus foncées.
Il est composé uniquement de lawsonia inermis et c'est pour cette raison qu'il est aussi appelé henné naturel.
Le henné acajou
Il s’agit d’un cuivré renforcé que vous pouvez utiliser avec un temps de pose plus long. Évitez d'appliquer le henné acajou sur une chevelure claire car le résultat ne serait pas très joli et risque de donner une couleur carotte.
Le châtain
Il offre des reflets froids ou chauds en fonction de la température de l'eau lors de la préparation et permet d'obtenir une teinte légèrement plus foncée et naturelle.
Il est composé des plantes suivantes : Lawsonia Inermis, indigo,du brou de noix, de l'amla, du bhringraj.
Le henné noir
Il s'agit d’indigo (Indigofera Tinctoria) mélangé avec un peu de henné naturel cuivré (Lawsonia Inermis) . Ne pas appliquer sur une chevelure à la teinte claire car vous risquez d'obtenir du vert.
Prévoyez un temps de pause plus long car il doit s’oxyder au contact de l’air pour rendre son pigment foncé. On peut ajouter du bicarbonate de soude pour renforcer la couleur.
Précaution d’emploi
Si votre chevelure a été colorée avec des colorations chimiques, laissez votre chevelure se reposer au moins 2 mois avant de faire une teinture aux plantes. Faites un traitement précoloration pour détoxifier la fibre capillaire de tout produit chimique.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les colorations naturelles nécessitent des longs temps de pause, et la chevelure peut s'assécher. Les soins aux poudres ayurvédiques La Vie Nature comme l'aloe vera peuvent être utilisé et sont incontournables pour garder une chevelure bien hydratée.