imagealt
histoire du savon d'alep

Le savon d’Alep un trésor de beauté aux milles vertus


Parmi les villes antiques prestigieuses qui nous transportent au cœur du berceau de l’humanité, Alep se situe dans le palmarès de tête ; la ville syrienne était déjà habitée il y a 6000 ans avant J.C.
Idéalement située sur la Route de la soie, la ville est un passage obligé entre l’Anatolie (Turquie) et les civilisations du Proche et Moyen-Orient, c’est-à-dire de la Mésopotamie (Irak ) vers le Levant (Méditerranée) ; elle devient un pôle stratégique d’échanges commerciaux, culturels et linguistiques.

La vieille ville et son souk sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ; les échoppes de ce grand marché conservent toujours la fierté de vendre leur célèbre savon qui a grandement participé à la renommée de la ville dans le monde entier en raison de ces bienfaits. Focus sur cet extraordinaire petit cube marron. Savon d’Alep n’est pas un savon comme les autres. Il est fabriqué à partir de peu ingrédients, dont le principal est la soude, les huiles de baies de laurier et d'olives. Il est connu depuis des milliers d’années et est utilisé depuis l’Antiquité. Ce savon est populaire au Moyen Orient, en Égypte et en Syrie. On le trouve aussi en Europe depuis peu. De manière générale, ce savon neutre est considéré comme l’un des produits fabriqués et transformés les plus anciens. Les fouilles archéologiques permettent de dater la fabrication du pain d’Alep il y a plus de 3500 ans ; on estime qu’il est le plus vieux savon au monde. Son introduction en Europe remonte au temps des Croisades.

Pourquoi est-il préférable d’acheter du Savon d'Alep ?


Le savon d’Alep traditionnel est un véritable remède naturel contre la peau sèche et irritée. Il permet d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est parfait pour les gens qui ont tendance à utiliser trop de produits de toilette. En plus de ça, ce pain est non polluant, 100% naturel et biodégradable. De plus, il est également hypoallergénique, ce qui le rend très agréable aux personnes allergiques à un certain nombre d’ingrédients.
Il est considéré comme un des meilleurs dans ses catégories grâce à ses nombreuses propriétés. Il est entièrement biodégradable et ne représente pas de danger pour les océans. Entièrement naturel, sans aucune substance chimique et ne contient aucun ingrédient synthétique.

Le pain d'Alep est fabriqué avec des ingrédients naturels


Le développement du pain d’Alep bio est fortement lié aux ressources naturelles nécessaires à son élaboration, elles sont extrêmement foisonnantes en Syrie et aux alentours de la ville ; il s'agit d’huiles d’olive bio, de baies de laurier bio, et de soude végétale. Son secret de fabrication réside dans le mélange de ces trois éléments avec de l’eau
L’olive constitue l’ingrédient principal. Les olives proviennent principalement des proches montagnes kurdes de la région d’Afrin, et des côtes méditerranéennes syriennes. Leur récolte se déroule entre octobre et décembre.
Les baies de laurier sont récoltées dans la région de Lattaquié et dans les montagnes du littoral syrien. La soude végétale est issue de la région de la ville antique et désertique de Palmyre.  C’est un agent indispensable dans le processus de saponification.

Secrets historiques de fabrication de la savonnette d'Alep


Chaque année, le pressage se fait en décembre et en janvier, dès la fin de la cueillette des olives. La véritable savonnette est fabriqué selon la technique artisanale du chaudron ; ce procédé est transmis de génération en génération par les Maîtres savonniers en respectant toutes ces étapes :
La pâte, de couleur verte, est étalée sur de larges feuilles de papier ciré à même le sol et recouverte de papier paraffiné pour une journée de refroidissement.
A l’issue de cette cuisson, l’huile a la consistance d’une pâte à savon ; on lui ajoute celle de baies de laurier qui va l’enrichir, mais aussi lui apporter son parfum inimitable.
L’huile extraite est versée dans une énorme cuve en cuivre souterraine, avec de l‘eau et de la soude végétale ; on laisse cuire pendant 72 heures.
Ce temps de refroidissement est mis à profit pour la lisser et mettre l’épaisseur à un niveau égal sur toute la surface. Pour ce faire, les ouvriers se chaussent avec des semelles en planches de bois et marchent sur toute la surface de la pâte.
Ensuite,  la pâte est découpée manuellement en blocs de savon.
Les blocs sont disposés en quinconce les uns sur les autres à l’air libre pour une période d’affinage d’environ 10 mois, pendant laquelle la couleur verte va disparaître pour laisser la place à une teinte marron dorée en surface, mais le savon conserve sa belle couleur verte à l’intérieur.
Le dosage de baies prend toute son importance dans les caractéristiques du savon. Il détermine tous les bienfaits et propriétés du savon selon les problèmes cutanés. C’est aussi le dosage de baies qui va déterminer son prix de vente.

Voici les taux d’huile de baie de laurier en fonction du type de peau :

  • Peau sèche ou sensible : 5 % à 15 %
  • Peau mixte : 15 % a 20%

  • Antibactérien, antifongique et antiviral : 25 %

  • Peau grasse et à problème : 25 % à 45 %

Les bienfaits du savon d'Alep bio


Fabriqué traditionnellement, il est considéré comme le plus ancien naturel connu et est l’un des plus apprécié au monde. L’huile d’olive et de baies de laurier lui confèrent des bienfaits pour tous les types de peau ; il peut s’utiliser pour le visage, pour le corps et pour la chevelure. L’huile d’olive apporte sa richesse en vitamine E ; elle contient également des antioxydants qui régulent le pH de l’épiderme, ainsi que des propriétés hydratantes. 100 % naturel et très doux ; en cas d’irritations cutanées, il convient à tous les types de peau en raison de son action anti-inflammatoire et calmante des peaux sensibles. L’huile de baies de laurier bio possède des vertus purifiantes et réparatrices pour la peau. Elle agit surtout sur les lésions dues à l’acné, à l’eczéma, au psoriasis, etc.  Plus communément, les baies sont recommandées pour lutter contre les dermatites bactériennes et les infections fongiques.

Comment reconnaître un vrai savon d’Alep ?


Le savon d’Alep bio traditionnel est victime de son succès et, de ce fait, il est largement copié depuis quelques années.  Afin de ne pas vous faire gruger par des contrefaçons, vous devez être vigilent sur le produit ou les produits que vous allez acheter.  Il existe quelques mesures de vérification simples pour en valider la qualité, nous vous en dévoilons quelques-unes :
Il est d’une couleur marron plus ou moins foncé à l’extérieur ; cette nuance de marron dépend surtout du temps de séchage. A l’intérieur, la couleur doit être verte. Le nom du fabricant maitre savonnier ainsi que la provenance doivent être estampillés par un sceau sur une face du cube et, en toute logique, ça doit être en langue arabe. Il doit laisser des traces d’irrégularités en surface en raison de sa découpe manuelle et de son lissage artisanal.
L’odeur naturelle, plutôt âcre, est assez caractéristique.
Découvrez tous les bienfaits de nos savons dans notre boutique.

Toutes les savonnettes que nous vous proposons sont fabriqués et sélectionnés avec soin ; ils proviennent de Syrie, et répondent aux normes de conformité de la France décrites ci-dessus.