Les Françaises et la cosmétique naturelle
Qu’est-ce que la cosmétologie naturelle ?Les
cosmétiques naturels répondent à un cahier des charges extrêmement strict : 95 % des ingrédients utilisés proviennent de la nature, ils ne contiennent pas d’additif nocifs comme les dérivés du pétrole ou des conservateurs chimiques ; en outre, la présence de labels délivrés par des organismes de certifications renseigne le consommateur sur la qualité du produit.
Qu’est-ce qui motivent les Françaises à utiliser des cosmétiques naturels ?
La première raison est bien évidemment le sentiment de se protéger contre des composants jugés cancérigènes, comme les perturbateurs endocriniens qu’on retrouve en nombre dans les produits cosmétiques industriels. Les
ingrédients naturels n’occasionnent pas d’allergies, bien au contraire, ils ont une fonction curative associée à leur fonction
beauté. Leurs composants actifs extraits de plantes, de roches, etc., regorgent de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, ainsi que d’anti-oxydants et d’autres ingrédients nécessaires pour prendre soin de la peau et des cheveux : hydratation, protection et embellissement. En plus, les textures sont onctueuses, agréables à manipuler et sentent bon.
La deuxième raison est écologique et fait appel à l’écoresponsabilité de chacun d’entre nous. Dans un contexte environnemental tendu sur fond de réchauffement climatique et de bien-être animal, vivre mieux en préservant la planète est désormais le nouveau paradigme pour protéger notre santé et faire vivre les générations futures. Les cosmétiques naturels sont conçus suivant des procédés de fabrication qui ne dégradent pas la planète, tant dans leur conditionnement (emballages recyclables et biodégradables) que dans le produit lui-même. La cosmétique naturelle s’ engage dans cette voie et répond en tout point aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs.