Pour la majeur partie, les
poudres ayurvédiques sont destinées à renforcer et embellir les cheveux, mais sachez que ces poudres sont aussi utilisées pour la réalisation de
masques de beauté du visage et soins du corps, et, même en médecine ayurvédique ! Parmi ces poudres de plantes, on retrouve le sidr, le shikakai ou encore le Bhringraj réputées pour le soin des cheveux, principal rituel de beauté des femmes indiennes. Sans oublier, les huiles végétales qui font partie de différentes recettes cosmétiques en ayurvéda, notamment pour régénérer les cheveux secs ou pour assouplir la peau du corps et du visage.
Mais peut-on obtenir une peau avec zéro défaut avec les poudres ayurvédiques ?
En soin cosmétiques ayurvédiques, la base des masques de beauté est pour la plupart la farine de pois chiches. C’est là que les méthodes occidentales de l’époque et orientales se rejoignent : A l’époque Greco- romaine, les poudres de légumineuses étaient également utilisées pour adoucir la peau. Quant au lait de vache, il permet d’agir contre la sécheresse de la peau chez les Indiennes, alors qu’en occident le lait d’ânesse est considéré remarquable contre les rides.
Les poudres ayurvédiques sont nombreuses et chacune a une action spécifique sur la peau ou les cheveux.
Dans cet article, je m’orienterai sur la façon d’obtenir une peau zéro défaut avec les poudres ayurvédiques.
Qu’est ce qu’une peau zéro défaut ?
Une peau zéro défaut est une peau lumineuse avec un teint frais et reposé. Les imperfections comme les pores obstruées ou les boutons sont inexistants. La peau est souple avec des rides légèrement marquées pour les femmes plus âgées. Nous en rêvons toutes ! Mais il est possible d’y parvenir avec la cosmétique ayurvédique. Au fil du temps, la peau change et ses besoins avec. C’est pourquoi, il est important d’être attentif à chacune de ses étapes. L’approche est différente en cosmétique occidentale et orientale.
Avant tout, vous devez vous connaitre. Etes-vous vâta, pitta ou kapha ?
Je vous ai résumé dans ce petit tableau les caractéristiques de la peau pour chacune de ces constitutions :
VATA | PEAU SÈCHE |
PITTA | PEAU SENSIBLE |
KAPHA | PEAU GRASSE |