Bienfaits de la plante d’Aloe Vera
L’aloe vera possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et adoucissantes. Elle est aussi un puissant immunostimulant. Elle est si bénéfique pour la santé que certains vétérinaires l’utilisent sur les animaux de compagnie.
L’aloe vera est très riche en vitamines A, B, C et E, en minéraux comme le potassium, le sodium et le zinc, mais également en vitamines du groupe B, en acides aminés et en enzymes. Elle possède également un effet laxatif lorsque sa pulpe est consommée du fait de la présence d'aloïne.
L’aloe vera est pleine de propriétés nutritives et de bienfaits pour la santé, mais elle est également très utile pour la beauté de votre corps.
Utilisations de l’aloe vera bio pour la beauté
L’aloe vera est idéale pour hydrater l'épiderme et atténuer les rides. Son action raffermissante ralentit les signes du vieillissement cutané en offrant plus d’élasticité, d'hydratation et d’éclat au teint. Elle apaise l'épiderme des coups de soleil et des brulures légères.
Utiliser l’aloé vera bio dans sa routine cosmétique
L’aloès est une des plantes les plus utiles et les plus riches en propriétés nutritives.
Elle peut être utilisée dans sa forme pure ou sous forme de gel pour la préparation de soins cosmétiques maison et en particulier pour la protection et la nutrition cutanée, mais également pour atténuer les rides et ridules.
Il est important de choisir une aloe vera de qualité. Il faut qu’elle soit 100% pure, bio et non traité chimiquement. L’aloe vera peut être ajouté à vos crèmes hydratantes, lotions capillaires, etc. Elle est souvent proposée en poudre lyophilisée à laquelle on rajoute de l’eau pour former le gel.
Voici quelques conseils et recettes d’utilisation à base d’aloe vera :
Recette pour une crème anti-âge
Ingrédients :
- 2 cuillères à café d’huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café d’aloe vera
- Pincée de sel
- 3 cuillères à café de macérat de rose, de géranium ou d’ylang-ylang
Préparation : Mélanger l’huile d’olive avec le gel d’aloe vera et le sel. Ajouter l’eau florale. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Appliquer et laisser agir pendant 10 minutes et rincer.
Recette pour une crème hydratante
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à café d’huile d’olive vierge extra
Préparation : Mélanger le gel d’aloe vera avec le miel et l’huile d’olive. Appliquer et laisser agir pendant 15 minutes et rincer.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café d’aloe vera
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à café d’eau florale de rose, de géranium ou d’ylang-ylang
Préparation : Mélanger le gel d’aloe vera et le sucre jusqu’à avoir une texture crémeuse. Ajouter l’eau florale. Appliquer et laisser agir pendant 15 minutes et rincer.
Recette pour un masque facial
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à café d’huile d’olive vierge extra
Préparation : Mélanger le gel d’aloe vera avec le miel et l’huile d’olive. Appliquer et laisser agir pendant 30 minutes et rincer.
Comment planter son propre arbuste d’Aloé Vera biologique ?
L’aloe vera pousse très bien dans nos climats tempérés. Elle ne demande aucune protection particulière et se contente de peu d’eau. Elle est sans doute la plante la plus facile à cultiver que l’on puisse imaginer. Elle peut être cultivée à l’intérieur comme à l’extérieur, en pot ou en pleine terre. Elle n’est pas exigeante quant à la nature du sol. Dans les régions chaudes,elle pousse même en pleine terre, sans aucun compostage préalable. Elle supporte très bien les expositions ensoleillées ou ombragées et peut même supporter de longues périodes de sécheresse. L’aloe vera adore les climats tempérés. Elle est très résistante à la gelée.
Pour la faire pousser, il faut simplement planter une graine d’aloe vera dans un pot rempli de terreau léger et l’arroser régulièrement dès qu’elle a germé. L’aloe vera peut être plantée dans des conteneurs de jardin ou des pots de 10 cm de diamètre environ. Il suffit de laisser les feuilles mortes retomber naturellement et d’arroser en conséquence.